-> CHIRURGIE BARIATRIQUE : SLEEVE

24 décembre 2021, je suis dans le lit de Marius à patienter pour qu’il s’endorme à la sieste . Je passe en revue mon année, cette merveilleuse année entière avec Marius ( né mi 2020 ). et je me demande ce qu’il pourrait bien me manquer pour être au summum du bonheur ! Quel serait le petit plus pour me rendre encore plus heureuse . Selon moi on aurait jamais pu mieux faire, Marius m’ayant clairement propulsé très loin dans l’échelle du bonheur .

J’en arrive à la conclusion que de retrouver mon corps d’avant FIV ( 30kg de moins que ce 24 décembre ) ce ne serait pas du luxe, sur un point santé, sur un point épanouissement personnel et également sur la quête de réduire les douleurs persistantes de l’endométriose et du SOPK ( syndrome des ovaires polykystiques ) .   

C’est décidé ! Je suis à ce moment là encore dans le lit de Marius, je file sur Doctolib et je prends rdv avec un chirurgien, je ne sais pas encore à cet instant si je vais faire une chirurgie bariatrique ( sleeve dans mon cas ) ou une hystérectomie ( retirer l’utérus ).

Je l’annonce à un cercle ultra réduit, même de très proches amies n’ont pas été mises au courant seul Quentin, mes deux meilleures amies, ma sœur, mes parents et mes salariées le sont . 

Depuis mon parcours FIV ( Fécondation in vitro) j’ai pris l’habitude de ne plus écouter les gens, j’ai reçu tellement de commentaires désobligeants ou décourageants qu’aujourd’hui je fais les choses pour moi et UNIQUEMENT POUR MOI. Je suis une adulte plutôt normalement constituée et je n’ai ni l’envie, ni le besoin de faire une assemblée générale pour prendre mes décisions ou d’écouter les gens, qui n’ont parfois même pas le courage de prendre les décisions que je prends, me faire douter avec leurs questions parfois « indélicates ». 

Ma décision est prise, le rdv aussi, s’enchaîne une multitude d’examens, une déception sur l’hystérectomie qui me sera refusée malgré mon endométriose, mon SOPK et ma difficulté à vivre avec ces douleurs omniprésentes . On me propose une sleeve, ce serait un compromis pour perdre ce poids accumulés pendant mes années de PMA ( procréation médicalement assistée ) et une potentielle solution pour réduire les douleurs . 

UNE SLEEVE C’EST QUOI ?

La sleeve gastrectomie, est une technique restrictive de chirurgie bariatrique destinée au traitement de l’obésité, qui consiste à retirer les deux tiers gauches de l’estomac.

J’ai confiance en la personne que je rencontre, un chirurgien réputé à Rennes. Une fois les examens terminés ( 6 mois après ce 24 décembre dans le Lit de Marius ). On me donne une date d’opération qui aura lieu 3 mois plus tard . 

Je reste encore dans le secret, personne ne sait mis à part ce petit cercle fermé . Je décide, un mois après, de me confier à mes belles sœurs et à ma cousine un soir de festival . Ce sont des filles géniales, toujours là malgré nos tempéraments différents. 

Un soir, je finis par culpabiliser de mon idée de départ, qui était de prévenir mes proches une fois l’opération terminée. J’imagine que même si c’est une opération avec très peu de risque, le risque zéro n’existe pas et qu’ils seraient tous très peinés à l’idée de ne pas l’avoir su. Je l’annonce à ma belle maman en premier, et ensuite à tous mes proches ✨ Je n’ai jamais laissé personne me dicter mes choix et je crois que mes proches me connaissent, et savent que dans tous les cas, à partir du moment où je l’annonce je ne ferais plus de retour en arrière. Je n’ai donc eu que des réactions très polies et encourageantes . 

Le 27 septembre, je suis chez une cliente ( qui est au courant et qui d’ailleurs est plus une amie qu’une cliente ). L’opération est prévue pour dans 15 jours. Je reçois un appel, je décide de répondre, on me propose de me faire opérer dans 48h, il y a eu un désistement . Je suis un peu prise de court, mais comme à mon habitude je fonce ! Je préviens Quentin, mes parents, j’organise mes rdv en fonction et Hop dans 48h ce sera parti ! Pas le temps de commencer le régime pré-opératoire que je devais faire initialement à partir d’aujourd’hui.

Je ne vous ai pas encore parlé de mon état d’esprit , si vous ne me connaissez pas, vous ne savez pas encore que rien ne me fait peur me concernant. J’ai une confiance aveugle envers le corps médical ( disons que j’imagine qu’avec tant d’études, ils ne risquent pas de se louper ). Je n’ai pas peur de l’opération, de l’anesthésie, du réveil, du après . Je suis confiante et je décide de le rester ! 

Le 29 septembre 2022 nous sommes au jour J. Je me lève tôt ( très tôt ) rdv à Rennes à 6h du matin. Ma mère m’accompagne, je suis toujours ultra confiante et sans stress. On me prépare, je vous épargne l’étape : douche à la Bétadine . Il est environ 8h je pars au Bloc, l’anesthésiste est là, l’équipe est ultra cool. Ils m’endorment et là .. évidement Black OUT ! Je reprends conscience quelques heures après en salle de réveil, je ne souffre pas, j’ai des nausées mais ça ne m’inquiète pas . On me remonte assez rapidement en chambre, je commence à vomir. Ça me rappelle ma réaction à l’anesthésie pour la césarienne lors de mon accouchement, pas de doute, je réagis assez mal aux produits anesthésiants. Mis à part ça je me sens « bien », le moral est bon, malgré les vomissements qui s’intensifient. Le chirurgien passe, l’opération s’est bien passée, il reste en revanche assez inquiet de ces vomissements qui pourraient clairement faire rompre la suture de mon estomac . Ça ne passe pas, et ça durera presque 48h. Je bois un petit peu, quelques gorgées par ci par là, les compotes ne passent pas encore mais ce n’est pas anormal. Je suis fatiguée, je ne fais que dormir. Le chirurgien me demande de prolonger mon séjour d’une nuit pour s’assurer que mes vomissements n’ont pas abimé son travail.

Nous voilà au lendemain, TOUT VA BIEN ! Ma sortie est programmée pour 11h. Marius, ma maman et ma soeur sont venus me chercher. Je retrouve Quentin une fois rentrée à la maison ( Je vous rappelle que nous vivons en collocation avec mes parents le temps de notre construction maison ). Je suis chouchouté, niveau repas : les trois premiers jours c’est une trentaine de grammes de purée ou de compote, souvent enrichie par du fromage frais. S’en suivra quinze jours d’alimentation lisse, avant de réintégrer des morceaux. Je vais bien, aucune fatigue. J’ai repris le travail deux jours après mon retour à la maison, tout roule. Je suis contente, je n’ai plus faim, c’est étonnant mais c’est comme ça je mange une ou deux cuillères de mes repas et me voilà repus.

Le premier mois passe j’ai déjà perdu, ça se voit, mais je décide d’attendre le premier rendez-vous de contrôle pour me peser. Je ne souhaite pas rentrer dans une psychose de contrôle permanent. Le rendez-vous arrive en 6 semaines j’ai perdu 10/12 Kg. Je me sens toujours aussi bien, le moral est bon, je n’ai aucune douleurs.

Niveau alimentation, je ne change pas le cours de ma vie. Je continue les repas professionnels, j’apprécie manger, je suis très vite rassasiée. Pendant mes déjeuners professionnels, souvent je prends une entrée dont je mange 1/3 et un café. Ça me suffit largement et je ne suis absolument pas frustrée. C’est totalement naturel, je ne mange pas peu par choix, je mange peu car mon estomac est minuscule et quand je m’arrête c’est parce qu’il est déjà plein .

Les semaines passent, depuis mon rendez-vous chirurgien j’ai acheté une balance et me pèse tous les dix jours.

Aujourd’hui nous sommes à trois mois Post-op, j’ai perdu 20 kilos.

QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI DE MES DOULEURS D’ENDOMÉTRIOSE ET SOPK ?

Depuis quelques semaines ça s’est en effet réduit, ça ne me guérira jamais. Mais j’ai presque l’impression d’être normale ! J’étais atteinte de nombreuses crises d’endométriose digestive, le fait de moins manger a révolutionner les choses . Je passe de 4/5 crises par semaine à 2/3 crises par mois ! C’est fabuleux

Concernant mes douleurs ovariennes, ça n’a pas encore changé mais je me sens bien, je me sens soulagée rien que par le gain niveau crises digestives !
Suite au prochain épisode ..

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, n’hésitez pas si vous avez des questions !

AVANT / APRES

14 Commentaires

  • Cc Je voudrais me faire opérer mais pour moi il y’a un poids minimum à faire

    • Bonjour, en effet, au delà d’un poids c’est un IMC qu’il est impératif d’avoir. Tu peux trouver plusieurs infos médicales sur le sujet sur internet ou en prenant rdv avec un chirurgien. Voici un lien que j’ai apprécié lire https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/operation-sleeve-50798?fbclid=PAAaakj9W-2UOudzDWbe5JX4_EVnEuYJSOYRkQJ-7mOQg-eMPqJZn23Us-JOc

  • Anne Pauline

    Ce parcours est un incroyable, je suis fière de toi. Tu es une femme forte à plein de niveau. Félicitations ❤️

  • Tu es tellement forte ma biche. Tu peux être fière de ta décision !

  • T’es plus qu’une femme forte et je suis fière de tout ce que t’as accompli et traversé. Toujours là ❤️

  • Coucou, merci pour ton témoignage. Je suis en parcours depuis avril j'ai tellement hâte. Je pensé à une sleeve mais au fur et à mesure des rdv je me dit qu'avec mes soucis de remonté gastrique le by pass serait plus adapté à voir par la suite. Tu n'es pas embêté avec des remonté gastrique ?

  • Cc merci pour ton article ça me rassure beaucoup 🙂 . Je suis en cours d'examen pour savoir si je peu faire l'opération, mais mon souci a moi et le grignotage les envie de sucre que j'ai du mal à gérer. Est-ce que une fois opérer on a encore ce genre de sensations ? Je te souhaite bon courage pour la suite et merci de partager ton parcours.

    • Pour être honnête je ne grignotais pas avant er toujours pas aujourd’hui . Après je n’ai presque jamais faim du coup j’imagine que ça ne donne pas envie de grignoter ♥️

  • Tu es une battante et une femme incroyable. J’aimerais retourner à Aix à papoter de tout ça avec toi❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *