-> Une semaine en Corse à 12
Un voyage prévu depuis plusieurs années !
Le premier voyage en famille, avec ma belle famille au complet . Petits et grands, papy Jean-Yves et mamie Estelle, mon mari, ses 2 frères, mes belles sœurs et nos neveux et nièces. Pas évident de s’organiser avec autant de plannings différents mais ça y est c’est cette année !
C’est la corse qui nous semblait être le plus adapté ! C’est à moins de 2 h de vol, on y parle français et il y a de très jolies maisons proches de la plage . Je vous emmène avec nous dans ce joli voyage en famille à 12 .
Jour 1
Départ de Nantes très tôt et arrivée en Corse sous la pluie (la tuile, les Corses n’ont jamais vu ça avant, il fallait que ça arrive la seule fois où je viens 😅). Récupération de la voiture réservée en amont chez Hertz, une vraie galère ! Nous avons eu nos voitures seulement 2:30 après notre atterrissage, c’est clairement honteux pour des locations déjà payées et réservées. Avec les 4 enfants et sous la pluie, je vous laisse imaginer l’arrivée en fanfare !
Après cette péripétie, nous avons trop hâte de découvrir la jolie villa qui nous accueillera pour ce séjour, proche de Porto Vecchio. ET LÀ ! WAOUH une merveilleuse surprise la villa est décorée avec goût, c’est spacieux, la piscine est superbe, la terrasse trop jolie, le coin cuisine d’été, je suis sous le charme ! Sans parler de la douche extérieure, du toit terrasse donnant une vue panoramique sur le maquis Corse et la mer ! Tout le monde est content et les petits tout de suite conquis par … la piscine évidemment.
On profitera du mauvais temps pour faire les courses, ranger les bagages et préparer le dîner du soir pour fêter l’anniversaire de Marius et de son tonton.
Jour 2
Le soleil est de retour et c’est très agréable !
En route pour découvrir Bonifacio, ses ruelles et ses côtés très très inclinés. On se gare en bas de Bonifacio, proche du port. C’est très beau ! On se balade : les filles au shopping, les garçons à rêver d’un yacht sur le port ! J’avais lu sur Pinterest que le Restaurant La Place était une très bonne adresse de Burger et ce fut le cas. Thé glacé, Burger, frites, le tout maison. C’était trop bon.
Ensuite, pour monter en haut de Bonifacio (ce que je vous conseille d’ailleurs de faire) vous pouvez choisir de partir à pieds ( ça le fait bien, mais plus difficile avec la poussette ) ou bien monter en petit train touristique pour 6€/pers avec un départ toutes les 30 minutes. La vue est chouette, les petites boutiques typiques sont mignonnes, les enfants se trouvent déjà des souvenirs et nous on profite de la vue merveilleuse.
En milieu d’après-midi avant de rebrousser chemin vers la maison, nous sommes passés voir la petite plage de Sant’amanza. C’est tout petit vraiment, mais très mignon, le trajet jusque là est génial pour découvrir le littoral. Et on terminera l’après-midi à la plage de Santa Giulia (une merveilleuse plage) sur une petite paillote avant de rentrer pour une plancha à la maison.
Jour 3
Après une matinée baignade dans la piscine sous un magnifique soleil, direction la plage de Pinarellu. C’est tout près de la maison, il fait très chaud. On trouve un restaurant les pieds dans l’eau : Le Vig Vog. Le personnel est adorable et de bon conseil. On a passé un super moment, entre risotto de gambas, pizza et poissons, tout le monde a adoré, les enfants aussi. Et un point sympa aussi, on a trouvé que les prix étaient assez correct pour la localisation idyllique.
Après une sieste pour les petits à la maison, c’est pool party pour toute la famille. La maison est formidable on est 12 (8 adultes et 4 enfants), on a de l’espace et les extérieurs sont superbes. On a pris l’habitude de sortir souvent le matin, de déjeuner à l’extérieur le midi et enfin de dîner tous ensemble dehors à la maison le soir !
Je prends mon rôle de cuisinière de vacances pour la famille à cœur. C’est plancha presque tous les soirs 🥰
Jour 4
Aujourd’hui au réveil, on profite du grand soleil pour passer du temps dans la piscine de la Vela Corse. Avec des enfants, c’est quand même un atout considérable d’avoir cette piscine à la maison.
Fin de matinée, on se dirigera vers la fameuse plage de Palombaggia, c’est très beau, mais comme de nombreuses plages Corses. Malheureusement, les courants ne nous sont pas favorables, il y a beaucoup de méduses, on ne se baignera donc pas !
Après avoir mangé sur une des paillotes de la plage (qui n’avait rien de fantastique) , petite balade de fin de journée sur le port de Porto Vecchio, c’est petit et mignon. Les garçons en profitent pour regarder les gros bateaux (encore), et nous (mes belles-sœurs, belle-maman et moi) pour faire quelques courses.
Jour 5
Journée Bateau avec Romain des villas astorias ! Je vais commencer par la fin et vous dire que je m’en souviendrai longtemps ! C’est clairement INDISPENSABLE quand tu viens en Corse d’intégrer cette sortie au séjour (ce sera la seule excursion pour nous et on a bien fait). Malgré le fait que ce soit sympa d’être en bateau et encore plus quand c’est une sortie privée, la Corse regorge d’endroits accessibles seulement par la mer. Romain est très cultivé, nous partage des histoires sur les lieux où il nous emmène, c’est magique !
Les îles Lavezzi, les falaises de Corse, la navigation dans les grottes en passant par Bonifacio où nous feront un stop pipi et apéro. Nous irons ensuite manger sur une toute petite île… à couper le souffle. On est seuls au monde, l’eau est d’une clarté incroyable, le sable est chaud. Romain nous a fait la surprise d’inviter son amie Stephanie (miss burger porto-Vecchio) pour la balade et vous savez quoi ? Elle nous a emmener le déjeuner. De délicieux mini burgers avec des recettes à tomber, et en dessert une Panacotta (un de mes desserts favoris) au suprêmes d’orange ! Une vraie PÉPITE. On passera 3:00 sur cette île ( aux mouettes) merveilleuse, les enfants sont aux anges, ils ont passé une bonne partie du temps à jouer dans l’eau, et pour les adultes c’est bronzette digestive.
Enfin pour clore cette journée de rêve accompagnée de Marius, de ma nièce de 6 ans, de mes beaux-frères et belles-sœurs on reprend la mer, Romain nous emmène dans un endroit spectaculaire au beau milieu des îles Lavezzi, un plongeon s’impose, l’eau n’est pas encore chaude comme au milieu de la saison, mais ce n’est pas froid du tout. Et quelle surprise ? Des bancs de poissons sont là sous nos pieds. C’est une image merveilleuse, cette eau cristalline, les rochers des îles Lavezzi, les poissons et nous, seulement nous et notre bateau loin de tout et seuls 🐟
Il est déjà 17:30, Romain profite du retour pour nous faire voir une autre partie du littoral Corse et les belles plages vu de la mer.
On rentrera à la maison vers 19:00, pour un dîner en famille à la maison.
Jour 6
Direction Sartène pour une visite de cette jolie ville perchée dans les montagnes, c’est ultra typique et très joli. Les rues sont très étroites, pas très pratique pour la poussette mais on s’arrange.
Découverte du restaurant « la vieille ville ». Les Corses sont si gentils ! On arrive à 12 dans les restaurants avec nos 4 petits ( légèrement bruyants ) et on est toujours accueillis à bras ouverts. C’est chaleureux et on se fera la remarque tout le long du séjour.
Le restaurant est familial, les plats sont frais. C’est très bon et le lieu trop sympa dans une vieille bâtisse.
Après le repas et quelques emplettes en ville, on décide de faire un léger détour sous quelques gouttes de pluies vers Propriano qui se trouve à 15min de Sartène pour ensuite rentrer à la maison.
Jour 7
Ce matin, il fait beau et chaud on décide de se rendre aux sources du Cavu à quelques km de la maison. Il y a un accro branche, un restaurant, et ces merveilleuse sources, cascades. C’est très joli, ombragé, donc idéal en grande chaleur. Vous pouvez prévoir de passer la journée entière là bas sans soucis.
De notre côté, veille de départ, on ira déjeuner à St Cyprien après la balade dans les sources pour y découvrir cette superbe plage, où d’ailleurs vous pouvez louer des jets ski. C’est tout proche de la villa et de porto vecchio et ça vaut le détour. L’eau est incroyablement belle, le sable est chaud. Le restaurant où nous allons manger est proche de la plage, ce fut aussi une belle découverte, mon coup de cœur des vacances, @restaurant.utragulinu . Produits frais, recette à base de produits Corse, cocktails délicieux, tout ce que j’aime ! La terrasse est ombragée avec les grosses chaleurs, c’est très agréable d’y manger.
Après midi piscine ensuite et dernier dîner du séjour dans un magnifique restaurant : le figuier. On a tous adoré, adultes et enfants. C’est très joli et très bon . Vous avez une large carte de pizza avec des produits Corses et des plats succulents comme le Tataki que j’ai adoré.
Jour 8
Dernier réveil ici ! L’avion décolle à 10:30 pour retrouver Nantes et ensuite la maison.
On reviendra c’est sur !
Mon avis
J’avais beaucoup d’attente sur la Corse à force d’entendre nos connaissances nous dire que c’était merveilleux. On rentrera avec le même avis. C’est beau, proche de la métropole ( ici 1:35 de Nantes ).
Les Corses sont adorables, souriants et chaleureux. Les terres sont jolies bien que les routes sinueuses m’ont laissé un souvenir amer de nausées (rire). Les plages sont plus belles les unes que les autres. Et le plus beau souvenir, c’est la Corse par la mer ! En plein milieu des eaux transparentes on pourrait se croire aux Caraïbes.. mais en France ! La Corse vue de la mer est complètement différente, un vrai trésor, l’île de beauté n’est pas un cliché.
Les plages
Sant’amanzà
Santa Giulia / bar de plage ( grand parking gratuit )
Palombaggia : conseil prenez un sandwich, plus agréable que les paillotes
Plage Pinarellu
Plage St Cyprien
L'hébergement
Sublime villa de plain pied, de 2018 parfaitement pensée pour passer d’agréables vacances en famille ou entre amis. Elle est située sur une presqu’île, en pleine nature tout en restant proche des plages et des commerces de Saint Cyprien et de Sainte LUCIE. Les équipements sont géniaux, cuisine extérieure, plancha, terrasse ombragée, boulodrome, piscine de 10mx4m parfaite pour se détendre ou nager et le toit terrasse avec vue mer.
La maison comporte 4 chambres et 2 salles de bain mais aussi une dépendance composée d’une cuisine extérieure équipée) et d’une chambre. Vous trouverez aussi une douche et toilettes à l’extérieur, prendre une douche dehors c’est GENIAL .
*La maison accueille facilement jusqu’à 12 personnes. Franchement le pied !!!
Les restaurants
Une merveilleuse surprise en plus d’être très serviables, nos amis Corses sont de très bons cuisiniers. Nous avons très bien mangé, voilà ceux que nous avons préférés :
-
- La Place : 1 Mnt Rastello, 20169 Bonifacio
-
- Le Vig Vog : Pinarello, 20144 Zonza
-
- La Vieille Ville : 14 Rue des Frères Bartoli 20100 Sartène
-
- L’Utragulinu : 15 Bd Napoléon, 20137 Lecci
-
- Le Figuier : Route Cala Rossa, 20137 Porto-Vecchio
Pictures
En bref
J’attendais beaucoup de la Corse. Sachant que chaque personne que je rencontre nous en parle comme un vrai paradis !
Mon avis ? Ils ont raison c’est superbe, nous avons été merveilleusement bien accueillis, très bien mangé etc.
Nous n’avons qu’une envie y retourner mais plus longtemps cette fois !
Laisser un commentaire